Voici la liste du matériel utilisé pour l'observation et la photographie planétaire et du ciel profond. |
Télescope:
CELESTRON 8 SCT XLT sur monture CG5 (MEDAS à Vichy).
Ce télescope est un bon compromis pour l'observation planétaire et du ciel profond. La monture est quand à elle assez robuste.
Depuis 2010, la monture est fixée sur un pied colonne équipé d'une tablette montée sur roulement à bille. Cette nouvelle installation permet d'obtenir un mise en station rapide, très précise (même en plein jour) et ultra stable . La monture peut être également retirée très facilement du pied colonne. (un système de butée permet de conserver tous les réglages). La tablette peut être orientée librement en fonction de l'objet observé. Sa fixation est indépendante du pied colonne afin d'éviter les vibrations !
Lunette:
CELESTRON Onyx 80EDF de Longueur focale 500 mm (MEDAS à Vichy).
J'utilise cette lunette (adaptable sur la monture CG5) pour la photographie grand champ et en parallèle avec le C8 pour l'autoguidage (Un contrepoids supplémentaire de 5Kg est alors nécessaire).
Accessoires pour observer et photographier le ciel dans les meilleures conditions:
Malette d'oculaire Celestron composée d'oculaires Plössl 32 / 25 / 15 / 9 / 6 / 4 mm et une Barlow 2x. Le 25mm étant livré avec le télescope.
Oculaire Tele Vue Nagler 13mm Type 6. Cet oculaire de moyenne puissance est préconisé par Nagler pour les télescopes Schmitt Cassegrain 8". Personnellement c'est l'oculaire que j'utilise le plus pour l'observation des planètes, amas d'étoiles et nébuleuses planétaires. Il offre un très grand confort de vision avec un champ de 82°.
Oculaire Tele Vue Panoptic 24mm Panoptic. Cet oculaire est aussi préconisé par Nagler pour les télescopes Schmitt Cassegrain 8". Je l'utilise pour l'observation des objets grand champs, Nébuleuses, Galaxies...il offre également un bon confort de vision avec un champ de 68°.
Renvoi coudé Celestron (accessoire d'origine) + Renvoi coudé Diélectrique 31.75 William optics.
Une alimentation 12V pour le système GOTO à partir dune alimentation de PC. Sur lequel je branche également la résistance chauffante.
Une alimentation Celestron Power Tank 7Ah bien pratique lors de mes déplacements nocturnes. Par contre je vous déconseille de brancher la résistance chauffante qui décharge la batterie en moins d'une heure
Un pare buée afin de limiter la condensation sur la lame de fermeture du tube (lame de Schmidt). Son utilisation n'est pas nécessaire lorsque la résistance chauffante est branchée.
Une Résistance électrique Orion, afin d'augmenter légèrement la température de la lame de fermeture et d'éviter la condensation. (Accessoire vraiment indispensable)
Un viseur polaire Celestron afin d'améliorer et d'accélérer la mise en station du télescope ainsi qu'une lampe rouge permettant d'éclairer le viseur polaire (dommage qu'elle ne soit pas livrée avec le viseur polaire).
Un oculaire guide réticulé CELESTRON afin d'améliorer la mise en station, le centrage d'objet à l'oculaire et utile pour toutes les mesures astrométrique.
Accessoire pour l'observation confortable de la lune et des planètes:
Kit tête binoculaire PERL livré avec 2 oculaires. Attention quand même au poids (500gr) et à bien visser la tête car celle ci a tendance à tourner et peut tomber lors du mouvement de la monture.
Pour l'astrophotographie planétaire et du ciel profond:
Une Webcam ATIK 1-C modifiée longue pose, que j'ai ensuite passé en mode RAW. En ciel profond, une Webcam noir et blanc est d'avantage recommandée car le capteur est plus sensible à la lumière (le temps de pose peut donc être diminuer). Néanmoins je fais mes clichés avec une Webcam couleur, m'obligeant a effectuer une mise en station des plus rigoureuse (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement)
Une webcam SPC 900 NC bricolée maison. Celle ci-a été modifiée pour la longue pose en mode RAW. La partie électronique a été démontée puis installée dans un boitier fabriqué par Lucien (Inventeur et membre du Club d'Astronomie Jupiter). Enfin j'ai installé un système de refroidissement par effet Pelletier contrôlé par une sonde de température.
Une caméra DFK AF3103.0AS que j'utilise avec Hubert pour la capture d'images planétaires. Celle-ci donne notamment de très bons résultats sur Jupiter. Afin de garder un bonne qualité d'image lors de l'acquisition vidéo, le mode RAW Y800 doit être impérativement utilisé.
Un APN CANON EOS 350D modifié Baader + une télécommande sans fil Canon RC-5 pour déclencher les prises de vue à distance sans faire vibrer la monture.
Un filtre Astronomik EOS UHC-E. Ce filtre est très efficace pour la photographie des nébuleuses.
Un correcteur de champ/réducteur de focale TeleVue 0.8x permettant d’obtenir une meilleure planéité de champ pour la photographie grand champ avec la lunette Celestron Onyx 80 EDF.
Un filtre IR-UV. Ce filtre bloque le rayonnement infra rouge et ultraviolet empêchant les effets de halos et permet d'obtenir des images ponctuelles sur les étoiles.
Réducteur de focale 6.3 Celestron. Permet d'accroître le champ d'observation en diminuant la longueur focale de l'instrument.
Réducteur de focale 3.3 Meade. Réduit d'avantage la focale. Indispensable pour l'utilisation d'une Webcam en ciel profond.
Pour me lancer dans l'autoguidage, j'ai choisi d'installer un Kit de fixation ADM afin de monter en parallèle la lunette sur le Tube du C8. Le kit complet inclue une queue d'aronde qui se fixe sur le tube du C8 et deux anneaux de centrage (diamètre 125mm). L'ensemble est très léger.
Pour autoguider via le port ST4 de la CG5, j'utilise une interface USB-Guider Pierro Astro. Cette interface permet d'établir un "lien" entre l'ordinateur et la monture, au niveau de son port d'autoguidage, afin d'autoguider avec une caméra astronomique ou webcam dépourvue de port de d'autoguidage natif. Les ordres de correction calculés par le logiciel d'autoguidage son directement envoyés aux moteurs.
Masque de Bahtinov(de fabrication maison). Ce masque permet d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond. Lien Webastro pour fabriquer soi même son masque.
Boîte à Flat (PLU) (de fabrication maison) La boîte à Flat permet d'obtenir des images de plages de lumière uniforme (PLU ou flat field) permettant de corriger les problèmes de vignetage en astrophotographie.
Un ordinateur portable équipé des logiciels suivants:
K3CCDTOOLS version 1.2 pour l'acquisition des images avec la Webcam (ce logiciel est livré avec la Webcam ATIK 1C)
IC-CAPTURE Pour l'acquisition des vidéos en mode RAW Y800 avec les caméras de la marque 'Imaging Source'(DFK...)
AVIRAW pour convertir la vidéo du mode RAW en mode RGB
IRIS pour le traitement et acquisition des images webcam et APN.
Autostakkert pour l'alignement et le compositage des vidéos planétaire, lunaire et du soleil.
GUIDEMASTER pour faire de l'autoguidage en astrophotographie grand champs avec la lunette (Grande Nébuleuse, Galaxie d'Andromède...). Guidemaster analyse la position d'une étoile cible (image renvoyée par la webcam placée au foyer du C8) et renvoie les corrections à la monture CG5. Ce qui me permet d'atteindre des poses unitaires de 4 à 5 minutes sans trop de bougé.
Pour l'observation solaire:
Filtre solaire THOUSAND OAKS OPTICAL TYPE 2 PLUS. C'est un filtre réalisé à partir de lames de verres, à l'homogénéité parfaitement contrôlée. La transmission est de 1/100 000, densité de 5.
Filtre solaire pour La lunette 80 mm fabriqué à partir d'une feuille BAADER AstroSolar 12 microns traitée double face - Transmission 1/100 000ème.
C8 SGT XLT monté sur le Pied colonne
Malette d'oculaires et filtres
Webcam ATIK 1-C
Lunette Celestron Onyx 80 EDF relié à l'informatique et prêt pour l'astrophotographie
SPC 900 NC modifié longue pose pour l'imagerie planétaire.
Réducteur de focale Meade 3.3
Lunette Onyx 80EDF monté en parallèle sur le C8
P.S.T. monté en parallèle avec le C8 pour l'observation et la photographie du soleil en H-Alpha
Pour obtenir un affichage optimal des images, régler la luminosité et le contraste de votre moniteur, de sorte que les 17 niveaux de gris composant cette mire soient tous visibles.